Shetland
Le mot désigne un archipel, les « Iles Shetland » entre la Norvège et l’Ecosse, d’où proviennent les non moins célèbres poneys et moutons éponymes.
De la laine de ces derniers, on tricote le fameux « pull Shetland », aux dessins Jacquard géométriques d’inspiration scandinave. Très à la mode dans les années 70, il pourrait bien nous faire son come-back dans le sillage du Tweed, et du « Vintage » en général.
Si Landmade ne propose pas de vêtements, nous nous sommes néanmoins intéressés de très près à cette laine très spéciale pour nos plaids.
Comme nos moutons Bizet du Massif Central ou Noirs du Velay, le mouton Shetland, d’origine Viking, est une race très rustique, endurante, localisée sur un terroir bien défini, et peu soumise à une exploitation intensive et massive.
Elle produit une laine très chaude et particulièrement ondulée, au toucher « feutré ». Moins soyeux qu’en Merinos, les textiles en Shetland sont plus denses et résistants, aux antipodes du Mohair vaporeux.
Petite anecdote sympathique, la laine n’a pas besoin d’être tondue, elle tombe toute seule au printemps…Même pas besoin de se baisser pour la ramasser, elle est en fait tirée à la main à même la toison, au moment où les moutons commencent à « muer ». Nous qui aimons les process simples et peu mécanisés, nous voilà servis!
Un peu comme l’Alpaca, les moutons Shetland sont enfin d’un peu de toutes les couleurs. Leur laine est classée en 11 catégories de nuances naturelles, un record pour une race de moutons…