Le hêtre
L’emploi du « juste matériau », exactement ce qu’il faut, là où il faut, comme il faut, c’est notre credo chez LANDMADE.
Alors oui, c’est sûr, le hêtre n’a peut être pas la noblesse et le prestige de son grand frère le chêne, mais en matière de fabrication de sièges, c’est un champion.
Moins cher d’environ 30% que le chêne, tout en étant classifié bois dur lui aussi, il présente en effet la particularité de pouvoir se cintrer à la vapeur. Pour réaliser des lignes courbes avec d’autres essences de bois, il faut découper des pièces en forme, et les assembler, ce qui entraine des points de faiblesse aux jointures, beaucoup de chutes de bois, et des sièges assez lourds. En courbant en revanche un bâton hêtre de faible diamètre, très résistant à la flexion: pas de chutes, peu d’assemblages, et un poids réduit au strict minimum.
Comme le hêtre est doté en prime d’une fibre courte et d’un grain homogène, on peut également facilement le tourner (pieds ou barreaux de nos chaises vintage ou manches de nos balais), le trancher (multiplis moulé pour les assises et les dossiers de nos chaises d’école ou les lattes de nos sommiers), ou l’usiner pour en faire des manches de canifs.
Ce n’est donc pas un hasard si Le grand Michael Thonet au XIXème siècle, ou encore la fameuse maison Baumann dans les années 50 et 60 en ont fait leur matériau de prédilection. Dans les deux cas, que ce soit pour équiper les cafés de la belle époque, ou pour meubler les HLM tout neufs et les 30000 salles de classe à reconstruire après la guerre, il fallait faire local, costaud, fonctionnel, pas cher, peu encombrant, et facile à usiner.
Le fameux grain moucheté du hêtre que nous aimons tant s’est vite répandu partout, pour devenir iconique de ce style 50 si recherché dans les brocantes d’aujourd’hui. Si LANDMADE fait une large place au design « moderniste » des années dites de la reconstruction, c’est que nous trouvons la sobriété des lignes et les partis pris techniques de cette époque (tube d’acier, multiplis moulé, hêtre courbé), terriblement contemporains.