Laine Bizet, Burel, et Blanche du Massif Central
Sous toutes les latitudes, on trouve de nombreuses races de moutons, chacune plus ou moins spécialisée en production de laine, de lait, et/ou de viande. Certaines sont elles-même le fruit de croisements et se retrouvent un peu partout, d’autres sont bien enracinées dans leur terroir. Blanches, noires, grandes, petites, on répertorie une soixantaine de races, rien qu’en France.
Pour les produits LANDMADE, nous allons nous intéresser à trois d’entre elles en particulier, et dont le choix n’est pas anodin.
Toutes les trois proviennent du Massif central, puisque c’est à proximité que se trouvent nos fabricants de couvertures et de matelas. Et comme chez LANDMADE, on aime les circuits courts…
Ce sont des races particulièrement rustiques, résistantes aux intempéries, aux longues marches, aux terrains ingrats, et aux climats difficiles. Elles produisent une laine de qualité, chaude et résistante, avec chacune, leur couleur bien spécifique: écrue pour la Blanche du Massif Central, beige pour la Bizet et Marron foncé (on dit Burel) pour la Noire du Velay.
On va donc fabriquer directement nos couvertures écologiques, sans adjonction de teinture chimique, en restituant tout simplement la couleur naturelle de chaque type de laine, ou en les métissant (c’est bien le mot) pour donner des coloris intermédiaires.
Blanche du Massif Central:
La blanche du Massif Central, originaire du plateau de Margeride, aux confins du Cantal, de la Lozère, et de la Haute-Loire, cette race est très populaire en Auvergne et dans le Quercy. Sa laine est…blanche donc, mais également particulièrement souple et nerveuse, ce qui en fait un matériau de choix pour nos matelas. Il était en effet assez courant autrefois d’ajouter du crin de cheval dans les matelas, pour compenser la faiblesse de certaines laines. Avec La BMC, ce n’est pas nécessaire. De même, chez notre fabricant de couverture, elle compose le coloris « écru », et le coloris « gris » en mélange avec la « Burel », et la « Bizet ».
Bizet
Reconnaissable à sa tête noire avec une bande blanche sur le museau, on lui prête des origines celtes. Quatre fois moins répandue que la BMC, elle se trouve principalement en Haute-Loire, mais aussi …aux Kerguelen, où elle a donné son nom au port de l’Ile Longue, « Port Bizet ». Cette race très rustique est non seulement réputée pour la qualité de sa laine, mais aussi pour la saveur de sa viande, qui faisait autrefois les délices de Louis XIV, et aujourd’hui l’ordinaire des scientifiques des Kerguelen. Sa laine de couleur beige crème entre dans la composition de nos couverture écologiques grises.
Burel
On appelle laine « Burel » une laine de couleur marron foncée, issue de la race « Noire du Velay ». Comme sa cousine éloignée, la Bizet, elle a aussi des origines celtes, et est très adaptée aux rigueurs des plateaux volcaniques d’auvergne (Velay, Haute-Loire). Comme le mouton d’Ouessant, la « Noire du Velay » présente la particularité de produire une laine presque noire, en fait un superbe marron foncé, utilisé tel quel pour la fabrication de nos couvertures écologiques « chocolat », ou en mélange pour les grises.