Fer, acier, acier au Bore :
L’acier, c’est du fer et un tout petit peu de carbone, deux matériaux qu’on trouve partout et en abondance dans la nature. Le fer, à lui tout seul, compose 5% de la croûte terrestre…
C’est également un alliage facile à recycler. Sa collecte (les fameux « ferrailleurs ») était en place bien avant qu’on ne parle de recyclage. Elle est donc bien organisée, et 40% des aciers produits de nos jours proviennent du recyclage. L’acier se trie très facilement par aimantation, et il est recyclable à l’infini.
A chaque proportion de carbone incorporée dans l’alliage correspond un acier bien particulier. Moins il y en a, on parle alors d’aciers « doux », plus ils sont malléables et faciles à usiner. A l’inverse, plus il y de carbone, plus l’acier est « dur » et résistant mécaniquement, et donc plus compliqué à travailler.
L’acier peut aussi être combiné à d’autres métaux, tels le chrome et le nickel, on parle alors d’aciers « inox ». On peut enfin le traiter en surface, comme les « galva » (zingage), ou le tremper. Chaque combinaison, chaque « recette », correspond à un acier bien identifié, on en recense plus de 3000 différents.
Nos outils de jardin et pour le bois
Nos outils de jardin et pour le bois, par exemple sont en « Acier au Bore ».
Le bore, ajouté en quantité infinitésimale, confère à l’acier trempé, une excellente résistance à l’abrasion, sans nuire à sa facilité d’usinage. C’est pourquoi, on le retrouve dans les pièces d’usure des machines, les lames, les dents des engins de chantiers (pelles mécaniques, bulldozers, etc…).
La plupart des outils de jardin que l’on trouve sur le marché ne sont pas au bore. Tôt ou tard, ils s’émoussent et s’usent. Normal, il faut bien que le client revienne acheter de temps en temps…
Chez LANDMADE, au contraire, adeptes du « une bonne fois pour toutes », nous sélectionnons des produits robustes et intemporels pour que ni ils ne s’usent, ni l’on ne s’en lasse. .
Nos ustensiles de cuisine en fer sont fabriquées en acier peu carboné et non allié (on simplifie en parlent de « poêles en fer »).
Ici la caractéristique recherchée n’est pas la résistance à l’abrasion, mais plutôt la facilité d’emboutissage, pour leur donner les belles formes rondes des poêles de grand-mère.
Economiques, inusables (garantis a vie), écologiques, ils se bonifient même avec le temps, en prenant une belle couleur noire . Plus vous les utiliserez, meilleur ce sera… « l’excellence programmée » en fait. Ou si vous préférez, « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ».