Connaissez-vous l’Epicerie Ordinaire ?
La petite histoire
Chez Landmade, vous le savez probablement, on travaille en famille. C’est la maman qui, parfois, décroche le téléphone, c’est le papa qui sélectionne les produits, c’est la grande soeur qui vérifie que tout se passe bien sur le site… et depuis Juillet 2018, c’est la petite soeur qui prépare vos commandes !
Sophie n’était pas vraiment destinée à vendre des tabourets et des petites cuillères, sa passion à elle, c’est la nourriture : CAP pâtisserie, CAP chocolaterie-confiserie, BTM pâtisserie, elle devient maître-artisan pâtissier en 2017. Lorsqu’elle décide de rejoindre l’équipe de Landmade, c’est surtout pour lancer son projet… une épicerie de produits « de base » mais de très bonne qualité. Pourquoi utiliserait-on de la farine « discount » pour faire des gâteaux alors qu’on est prêts à y mettre du chocolat hors de prix « pour faire bien » ? Pourquoi serait-on prêt à acheter un très bon vinaigre bio aromatisé à la framboise pour les grandes occasions mais le vinaigre de vin de tous les jours, lui, vient du supermarché ? Son idée, c’est de repartir de la base de nos placards, de creuser les méthodes de production et de transformation… pour proposer la crème de la crème de chaque catégorie ! Une logique assez proche de Landmade finalement (la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre…).
En parallèle des colis Landmade, Sophie (et nous ne l’avons pas laissée seule, question de solidarité 😉 ) a gouté tous les produits issus de ses recherches. Un an de travail intense riche en découvertes culinaires… et de surprises sur les différentes façons de produire nos aliments ! Il y a bien un monde entre une boîte de sardines achetée au supermarché, même en version premium, et une « vraie » boîte de sardines d’une conserverie artisanale bretonne. C’est bien simple, la plupart des produits ont été adoptés à la maison bien avant l’ouverture officielle en Août 2019.
L’Epicerie Ordinaire :
qu’est-ce que c’est ?
Vous l’avez compris, l’Epicerie Ordinaire a des principes !
Avant tout, le goût ! Lorsqu’on est pâtissière, la gourmandise, on connaît. Sophie a choisi ses produits avant tout parce qu’ils apportaient gustativement « quelque chose en plus » de ce que l’on peut acheter habituellement dans ses magasins classiques.
- Artisanat et savoir-faire : Pas de secret, si on a des bons produits, c’est parce qu’ils sont « bien faits »… Sophie explique tout cela, produit par produit sur son site et via la partie « blog »
- Du local, bien sûr : une écrasante majorité de produits français mais, comme pour Landmade, on ne s’interdit pas à proposer ce que nos voisins font de mieux (les pâtes en Italie, c’est une institution !).
- Bio ou non mais vous savez pourquoi : on respecte autant le militant qui s’est converti dans les années 60, celui qui préfère ne pas payer les labels mais respecte quand même les règles du bio ou encore celui qui trouve que justement, dans les critères du bio, il y a des choses contradictoires avec une démarche respectueuse de l’environnement alors il fait comme il le sent.
- Simplicité : Les produits présentés sont délibérément simples, peu ou pas transformés, aussi proches de la nature que possible. On oublie bien souvent que tous les produits de la nature ne peuvent être les mêmes d’une année sur l’autre. Pensons millésimes de farine, de pois chiche, de riz… à chaque récolte (les conserveries bretonnes le font déjà pour leurs sardines)… Comme le vin en somme !
Et le lien avec Landamde ?
Un petit air de famille
Vous trouvez que tout ça ressemble beaucoup à Landmade ? Ca n’est pas étonnant. On a organisé ce nouveau projet de la même manière. Mêmes personnes aux commandes (sauf que cette fois, c’est Sophie qui a le dernier mot), même endroit, mêmes prestataires. Si trouvez des produits Landmade sur les photos de l’Epicerie et inversement c’est normal. D’ailleurs, si vous trouvez que l’esprit des photos est proche, c’est normal aussi, on travaille avec notre équipe de photographe de choc, Matthieu Langrand et Capucine Lamoitte, pour les deux !
L’objectif est, bien sûr, de nous faciliter la vie… mais aussi la vôtre !
Commandes groupées
Si vous voulez commander chez Landmade et chez l’Epicerie Ordinaire en même temps, tout partira en un seul envoi. Pas de raison de vous faire payer les frais de port deux fois : validez une commande normalement avec les frais de port et une commande en choisissant « enlèvement showroom ». On s’occupe du reste !
Ventes au showroom
Grâce à Sophie, nous avons décidé d’ouvrir le showroom officiellement tous les 2èmes jeudis du mois. Elle y vend ses produits et en profite pour proposer une grosse majorité en vrac. Nous y avons ajouté, côté Landmade, des produits ménagers de base (vinaigre blanc, bicarbonate etc.) en vrac également.
Si vous aviez envie de passer nous voir mais vous oubliez régulièrement de prendre RDV, c’est peut être pour vous !
Informations pratiques
Le site internet (et marchand !) de l’Epicerie : www.epicerie-ordinaire.fr
Sur les réseaux sociaux :
Adresse : 73 rue Thomas Becket, 59250 HALLUIN – France