Laines et labels

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Lambswool :

« Laine d’agneau » littéralement. On appelle « Lambswool » la laine issue de la toute première tonte de l’agneau, vers 6 ou 7 mois. Les fibres sont encore courtes, 5 cm à peine, et donnent une laine souple, encore plus douce qu’une laine de mouton adulte.

Son ultra douceur en fait un matériau de choix pour des tricots de puériculture par exemple, des gants, des peaux lainées, …et de beaux plaids chez LANDMADE !

Pure laine vierge :

Se dit d’une laine issue à 100% (ou presque: 0,3% de tolérance) de la tonte d’animaux vivants et sains, a contrario de laine provenant d’animaux morts, ou malades (on croit rêver!), ou de laine recyclée.

On la trouve principalement sous le label Woolmark (voir ci-dessous), mais il en existe de la très belle sans ce label, notamment chez nos petits éleveurs régionaux. LANDMADE propose de la pure laine vierge notamment dans sa collection de matelas à l’ancienne, de plaids ou encore de couvertures.

Woolmark :

C’est de la pure laine vierge labellisée. Le label est détenu par l’AWI, Australian Wool Innovation Ltd, et concerne essentiellement la laine australienne, même s’il est ouvert de plein droit à des éleveurs d’autres pays. Le label Woolmark impose un cahier des charges technique précis et exigeant, spécifique à chaque catégorie de produit.

« Woolmark » perçoit des redevances sur l’utilisation de son logo, de 29000 éleveurs et 4000 industriels. Fonctionnant un peu comme un syndicat professionnel, il contribue à l’amélioration de la filière lainière (Australienne, a priori…), mais est surtout devenu aujourd’hui une remarquable machine de guerre marketing.

Il faut dire que la laine est une industrie stratégique en Australie: avec 90 millions de moutons, 400 000  tonnes de laine brute/an, soit un cinquième de la production mondiale à elle toute seule, ce pays s’est donné les moyens de s’imposer.

Tout le monde connait désormais le fameux logo aux cinq brins de laine, dessiné en 1964 par un publiciste Italien, F. Saroglia, ainsi que la célèbre campagne de pub, tournée dans les Pyrénées en 74, ou l’on voit le logo formé par 218 moutons.

Selon une étude 1997, avec un taux de reconnaissance de la marque de 75% dans le monde…Woolmark devance Mc Donald. Pas mal pour une matière première!

Fort de son succès, Woolmark a lancé par la suite ses « produits dérivés », des sous-labels, pour englober des mélanges: Woolmark Blend (mélanges laine majoritaire) ou Wool Blend (laine minoritaire).

Le label d’origine est donc bien le « WOOLMARK pure new wool », avec le logo aux cinq brins. Certains plaids et couvertures en laine de LANDMADE, comme la couverture réversible sont labellisées « Woolmark pure new wool ».

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