S.A.V, Retours
Nos Conditions générales de vente détaillent très bien aux Articles 9, 10 et 11 tout ce qu’il faut savoir sur le thème SAV et retours. Nous vous invitons à vous y référer en cas de doute. Voici en langage moins juridique et complétée par quelques conseils pratiques, ce qu’on peut en retenir :
Réserves à la livraison :
Le premier motif de retour, c’est évidemment un article cassé dans le transport, ou non conforme.
Si vous voyez un colis arriver en mauvais état, il faut impérativement le déballer en présence du transporteur, avant de signer le bon de livraison. Par « mauvais état », on veut dire, un colis fortement détérioré, déchiré, perforé, écrasé, ou même ouvert (de petites éraflures ou des coins un peu écrasés sont cependant des phénomènes courants qui font partie du domaine de l’acceptable).
Signalez par écrit sur le bon, toutes les avaries que vous pourrez constater, et refusez le colis. Si le colis doit être réceptionné par quelqu’un d’autre que vous, assurez-vous qu’il en fasse de même.
Des articles peuvent cependant être abimés à l’intérieur de colis intacts (attention à la vaisselle en particulier), ou non conformes (erreur d’expédition de notre fait, ça arrive…). La responsabilité du transporteur ne pourra alors pas être engagée, et cela devra se régler entre vous et nous. Signalez nous ce que vous constatez, prenez des photos, et nous ferons le nécessaire pour remplacer le produit en cause.
En cas de retour (échange) de certains articles, merci de conserver les emballages d’origine.
Retours:
On parle ici des retours pour convenance personnelle, du fameux « délai de rétractation » de 14 jours.
Sans avoir à vous justifier (mais on aime autant savoir pourquoi), vous pouvez nous retourner tout ou partie de votre achat. Ceci doit impérativement être déclaré par mail chez nous dans les 14 jours suivants la réception du colis.
Selon la règlementation en vigueur, les frais de port retour seront à votre charge et déduits au réel de ce que cela nous coûte.
Ils ne correspondent pas du tout à ce que nous vous facturons à la livraison. Les 8.90€ (et même le supplément « livraison en étage » pour ceux qui choisissent ce mode de livraison) ne sont en réalité qu’une « participation aux frais » et très loin de couvrir les frais d’expédition de colis moyens ou volumineux.
Difficile de vous présenter un bareme au préalable, les transporteurs nous appliquant des tarifs modulés par département, et au poids ou au volume selon le cas de figure. Sans engagement de notre part (chaque retour sera étudié au cas par cas, et justifié par un extrait de la facture du transporteur), une fourchette de 10 à 20% de la valeur marchandise donne une bonne idée de ce que peuvent représenter en moyenne ces frais de retour.
Si vous avez néanmoins la possibilité de nous retourner les produits à vos frais, par un transporteur de votre choix, vous serez naturellement remboursés de la totalité de votre achat. Veillez dans ce cas à ce que ce transporteur soit apte à transporter le colis en question.
En cas de retour partiel (vous gardez certains produits, vous en retournez d’autres), le calcul des frais de port retour devra attendre la facture du transporteur, qui nous parvient en général en fin de mois, et le remboursement mettra donc un peu plus de temps à vous parvenir.
Pour les modalités concrètes, le mieux est de nous contacter, nous vous expliquerons la démarche à suivre.
Attention, vous êtes responsables de l’intégrité du produit jusqu’au moment où il nous parviendra en retour. Mal remballé, ou détérioré à un moment ou un autre, nous sommes en droit de ne pas vous le rembourser. Là aussi, si vous avez un doute, appelez-nous, et conservez les emballages d’origine, pour le transport retour.
Le remboursement sera effectué par chèque ou par virement dans les 30 jours.